dimanche 15 avril 2012

Le centre social pour les anciens est en route


21 mars 2012
Les anciens sont la mémoire d’un peuple, ceux qui conservent et transmettent l’Histoire et la multitude d’évènements qui nous constituent le passé.
Hampate Ba disait : «  une personne qui meurt, c’est une bibliothèque qui est brûlée ».
Mais une vie qui s’allonge peut être affectée par bien des malheurs : la pauvreté, la maladie, la solitude ou l’abandon.
En Ethiopie, une personne de 50 ans est considérée comme « un vieux ». A partir de cet âge, nombreux sont les infirmes, handicapés, borgnes ou boiteux. De nombreux anciens doivent pourtant prendre soin de leurs petits enfants, orphelins de parents atteints du SIDA ou émigrés pour survivre..
Comme vous le savez, nous avons parrainé un groupe de personnes âgées extrêmement vulnérables (ayant en charge des petits-enfants, sans pension ou avec une pension dérisoire, sans enfants pouvant les aider) dans le quartier du chemin de fer à Akaki (Ethiopie), là où sont concentrés la plupart de nos programmes.
C’st dans ce quartier très déshérité que nous voulons parrainer le centre social, qui sera le premier centre social pour personnes âgées ouvert dans le pays, selon les informations que nous avons pu obtenir (si vous en savez plus, vos infos seront les bienvenues).
Le local a déjà été réhabilité et il est prêt à être utilisé. Il reste seulement à faire quelques travaux mineurs que nous voulons réaliser pour la sécurité des usagers.

L'idée est que le centre social fonctionne comme emplacement de réunion pour les anciens et les anciennes du quartier : un emplacement agréable où ilspuissent voir la TV, écouter de la musique, la radio, jouer à des jeux de table et surtout se rencontrer, parler ensemble, sortir de leur isolement.
Dans ce centre seront également mis en place des micro-projets pour celles et ceux qui se sentent capables de travailler. Notre projet est que ce centre soit ouvert toute la journée.
Nous effectuerons les achats d’équipements nécessaires à son fonctionnement en avril et nous espérons pouvoir l’inaugurer en mai.
Bien sur, nous vous tiendrons informés du devenir de ce programme. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont rendu ce projet possible, en particulier le « groupe d’avril »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire